Il n'y a pas de bonne fessée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Il n'y a pas de bonne fessée

Le nouveau-né est innocent. Un être humain ne se sent poussé à détruire que si, à l'aube de sa vie, son âme a été torturée. Alice MILLER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Péridurale / césarienne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Suisse

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Péridurale / césarienne ?   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:54

Bonjour à tous,

Dans le cadre des livres d'Alice Miller et d'autres psychologues j'ai souvent remarqués qu'ils critiquaient fortement la césarienne et la péridurale, sans toutefois donner de raisons précises pour cela.

Je ne suis pas encore maman, mais je me demandais pourquoi la péridurale, c'est pas bon et pourquoi la césarienne, c'est déconseillé.

Merci bcp !

Dana


Dernière édition par Admin le Ven 13 Nov - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourunmondemeilleur.forumsrpg.com
Jaky




Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2009

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Re: Péridurale / césarienne ?   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeVen 6 Nov - 12:32

Autant k'je sache, d'aprés ce que jai lû, dans la péridurale, lidée c'est que le produit anesthésiant "freine" le bébé dans sa progression.., et peut être d'autres choses encore..
Dans la césarienne, toujours d'aprés ce ke jai lû (oui g beaucoup lû à une époque), la césarienn ne permet pas à bébé de progresser avec ses efforts (et ceux d'sa mère j'espère..!), si bien que plus tard, il risquerait de ne pas être toujours "d'aplomb" dans les situations d' "effort - réussite".

Bon, vous en pensez cke vous voulez, c tout cke jen sais..!



G 1 autre question : constatez vous que nous (personnes pratiquant une thérapîe de mise à jour) sommes plus "sensibles", plus enclins à être perturbés que la majorité des personnes ne pratiquant pas la thérapie..!?


Bonne continuation à tous..!
Revenir en haut Aller en bas
Sakura




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Paris

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Césarienne et Péridurale   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeVen 6 Nov - 13:04

Bonjour Dana et Bonjour à tous,

Peut-être fais-tu référence au n° 24 de la revue "regard conscient" en particulier l'article sur la césarienne (http://www.regardconscient.net/archi06/0610cesarienne.html), cet article m'a profondément bouleversée parce que mes deux enfants sont nés par césarienne et que de plus, pour la première la césarienne n'étant pas prévue, j'ai voulu une péridurale.

Le texte de Marc-André Cotton est très intéressant sur l'historique de la césarienne mais comme je l'avais déjà dit à Jaky un peu difficile à lire pour moi, ce n'est pas une raison pour ne pas le lire.

Je vous mets ci-dessous deux extraits qui se trouve à la fin du texte et que j'ai pu vérifier par ma propre expérience. En effet, je pense que parce que ma propre naissance a été problématique et douloureuse pour ma mère et pour moi, à mon tour de donner la vie je m'en suis remise complètement au corps médical. Rien ne m'a permis d'avoir confiance en moi, ni mes parents ni le milieu médical.

Après une césarienne, on reste immobilisé dans son lit au moins une journée, ce qui veut dire que l'on ne peut pas s'occuper de son bébé. 10 ans après, je ressens encore une énorme frustration et tristesse ne pas avoir pu m'occuper de mes bébés dès les 1ers instants.
Je n'ai jamais pu les allaiter complètement non plus, c'est encore avec une grande tristesse que je repense à ces moments.

Citation de Marc-André Cotton:
"Une des conséquences directes de l’opération est de perturber l’établissement du lien entre l’enfant et sa mère dès la naissance. Les difficultés d’allaitement sont plus importantes, particulièrement lors d’une césarienne sans travail, parce que la mère et le bébé n’ont pas eu l’occasion de mettre en jeu les hormones impliquées à la fois dans l’accouchement et dans la lactation. Les dépressions maternelles consécutives à une césarienne sont aussi plus fréquentes et l’incidence de telles souffrances psychologiques sur le développement psycho-affectif de l’enfant est désormais avérée (51)."

"La naissance harmonieuse est une interaction au cours de laquelle les potentialités de la mère et celles de l’enfant sont pleinement mises en œuvre dans le sens de l’accomplissement d’un processus naturel qui, en retour, confirme leurs aptitudes respectives. C’est pourquoi les mères qui parviennent à lâcher prise et à s’en remettre à leur senti au cours de l’accouchement vivent des émotions particulièrement intenses. Après une césarienne, nombre de femmes se définissent au contraire comme incompétentes, voire diminuées dans leurs capacités de mères et leur estime de soi en est ébranlée (52). Mais quel adulte pourrait entendre la détresse d’un nouveau-né privé de sa capacité à venir au monde naturellement ? Détourné de son premier élan de vie puis livré aux mains du personnel soignant, le bébé revivra l’empreinte de ce traumatisme dans les multiples remises en scène de la naissance qui jalonneront son développement. Parce que sa mère a elle-même été dépossédée de ses facultés naturelles à prendre soin de son enfant, ce dernier éprouvera des difficultés à mettre en œuvre l’ensemble de ses compétences et développera une dépendance à l’égard des structures collectives d’assistance – médicale notamment. N’ayant pas été confirmé dans son aptitude à naître, il portera le handicap d’attendre que des facteurs extérieurs se substituent à sa propre responsabilité dans ses engagements existentiels. Sur le plan collectif, la généralisation de l’opération césarienne compromet la capacité des futures générations à faire le choix d’un avenir respectueux de la vie en abandonnant leur destinée aux chimères de la technologie et à ceux qui les manipulent."

Dana, j'espère avoir répondu en partie à ta question. Pour Alice Miller, je n'ai pas de citation en tête mais je crois qu'elle critique la médicalisation de l'accouchement comme étant un obstacle à la relation naturelle de la mère et de l'enfant.

Bonne journée à tous.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
nirava

nirava


Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Velleron-84-F

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: péridurale et césarienne   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:25

Bonjour à tous Laughing
Dana..tu peux lire Michel Odent sur ces 2 sujets qui dit en substance que la péridurale retarde l'établissement d'un lien mére-enfant ("Votre bébé est le plus beau des mammifére" set d'autres encore), que le produit utilisé pour la péridurale anesthésie aussi le bébé et l'empêche d'être dans le réflexe de "fouissement" si important (réflexe qui permet au bébé dêtre dans la vie avec toute sa vitalité et son énergie: il est capable si on le laisse sur le ventre de sa maman de ramper vers le sein (à l'odeur) et de venir s'y fouir) et que ce produit pourrait être le premier pas dans une possible dépendance aux drogues...
Florence, j'ai trouvé l'extrait de M.A. Cotton claire, et géniale...merci
une belle soirée
Eliane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Suisse

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Péridurale/césarienne   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:20

Merci bcp à vous tous pour vos remarques et vos éclairages !

Je comprends mieux ce que les psychologues veulent dire. Toutefois, j'ai le sentiment que lorsqu'il faut sauver la vie de la mère, que le bébé est retourné avant l'accouchement ou qu'il pourrait y avoir de graves répercussions à cause de la taille du bébé, il faut éviter des souffrances inutiles à la mère ou sa mort... je pense également que par la suite, la naissance par césarienne, si elle est traumatisant pour la mère et l'enfant, est "rattrapable", dans le sens où la mère peut expliquer à l'enfant, quand il vient de naître ou plus tard pourquoi il a fallu qu'on lui ouvre le ventre et pourquoi il n'a pas pu participer à un accouchement classique. Je suppose que c'est réparable dans le sens où la mère peut, plus tard également, aller avec compassion envers son enfant pour entendre sa douleur de ne pas avoir pu participer à l'accouchement normal. Et que cette façon de faire cicatrise peut-être la douleur de l'enfant ?

Voilà, ce ne sont que des suppositions, je suis moi-même une femme (qui n'a pas encore accouché) mais il est certain que si je devais accoucher un jour et que mon bébé était en danger de mort ou moi-même si on ne me faisait pas de césarienne, je l'accepte. Par contre, ensuite, je fais le travail nécessaire de "restauration" avec mon enfant. Je sais pas si ma façon de voir choque quelqu'un, si c'est le cas, j'en suis désolée. J'ai moi-même pas encore terminé mon travail de restauration personnel... alors peut-être que le jour où je serai un peu plus "restaurée", je changerai d'avis.

Merci à vous tous !

Dana
Revenir en haut Aller en bas
https://pourunmondemeilleur.forumsrpg.com
Jaky




Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2009

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Re: Péridurale / césarienne ?   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:40

Mais non Dana, tu as tout à fait, en tt cas selon moi, raison..! Pas d'extrêmistes ici, ou que sais-je..! Tu vas pas mettre ta vie en danger pour accoucher... G limpression ktu appréhendes surtout..! Et je pense en effet que avec bcp dattention et damour réels c possible de rattraper beaucoup des peurs et colères de ton bébé..!

On cherche tous à faire Bien avec soi même ou nos proches, et plus encore jimagien nos enfants.. Alors faudrait ptét pas non plus verser dans lextrêmisme...

A bientôt..!

Jaky
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Suisse

Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Péridurale/césarienne   Péridurale / césarienne ? Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:05

Merci Jaky pour ta réponse !

Ouais, ne virons pas dans l'extrêmisme, comme tu dis !

A bientôt,

Dana
Revenir en haut Aller en bas
https://pourunmondemeilleur.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Péridurale / césarienne ? Empty
MessageSujet: Re: Péridurale / césarienne ?   Péridurale / césarienne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Péridurale / césarienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» réponse à Dana sur son questionnement naissance-péridural-césarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il n'y a pas de bonne fessée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: