Il n'y a pas de bonne fessée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Il n'y a pas de bonne fessée

Le nouveau-né est innocent. Un être humain ne se sent poussé à détruire que si, à l'aube de sa vie, son âme a été torturée. Alice MILLER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jaky




Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2009

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:52

Cher(e)s compagnons de route...

Ci dessous le courrier que j'ai envoyé à A.Miller ce jour. Sera t-il publié..?




Bonjour Alice miller et Brigitte Oriol,



J'ai vu récemment à la télévision, un psychologue de renom, visiblement, donner son avis suite à l'explication d'un jeune journaliste sur les liens entre fessées et QI des enfants. Le jeune journaliste semblait intimidé par le psychologue, qui balayait allègrement de telles corrélations...

Stupéfait et quelque peu énervé, j'ai tenté de leur (à l'émission en question) adresser le courrier ci dessous, mais techniquement n'y suis pas parvenu...





Merci encore pour l'énorme travail de VERITE que vous réalisez là...!



Jaky







Cher Monsieur Pleux,



Puisque vous avez "pignon sur rue", et écouté par des milliers de téléspectateurs, pourquoi ne pas leur donner des informations fiables, et ancrées dans la réalité humaine..!?

Concernant l'étude sur le lien entre QI des enfants et fessées reçues, que ne comprenez vous donc pas..?



1. Que les fessées ne procurent pas de stress en les enfants? OU 2. Que le stress en nous n'est pas un frein aux apprentissages..?



Bien sûr de nombreuses études iraient dans un sens positif quant aux liens entre fessées et QI, tandis que d’autres iraient dans le même sens que vos propos..!



Alors..? Et bien je vous propose d'imaginer (ou de ressentir)

1. Ce que peut bien ressentir un enfant fessé..? Probablement sentiments de dévalorisation, d'incapacité, d'inutilité de penser par soi même, etc… ce qui a pour conséquence de la rage, colère, sentiment d'injustice, mais aussi découragement, etc...

2. Avec de tels sentiments en soi, s'il freine ou pas les apprentissages..? Apprendre implique une certaine ouverture en soi, afin de faire sien ce qui nous est présenté et de l'intégrer..! Ceci nécessite FORCEMENT une certaine sérénité en soi, afin de pouvoir se concentrer... Or la colère ou la peur, ou le stress en soi Appellent avant tout à être exprimés, verbalisés, compris, etc… afin de pouvoir se sentir apaisé, et d'y voir plus clair..!



Votre seul argument, "on a tous reçus des coups et cela n'a pas fait de nous des abrutis... ", méconnaît le rôle du refoulement, qui permet effectivement de passer (apparemment) à autre chose, et (semble t-il) de pouvoir apprendre..!



Mais du coup, ce refoulement peut amputer véritablement l'individu dans une approche Humaine des informations qu'il est supposé intégrer..! L'esprit critique s'émousse, et les corrélations sont moins naturelles...



Je pourrais développer, mais je vous laisse le soin de réfléchir à ceci, et le cas échéant à vous informer sur l'état douloureux de nos jeunes (fessés) face aux apprentissages...!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Suisse

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Pour Jaky   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:27

Salut Jaky,

Trop bien, bravo !

J'aurais ajouté que la personne en question n'a pas les yeux ouverts sur le monde, car elle n'a apparemment absolument pas réfléchi au pourquoi de la violence PARTOUT où l'on regarde, y compris télé, jeux vidéos, guerres, attentats suicides et j'en passe. L'esprit paresseux ne cherche pas la cause profonde aux actes violents, mais se contente de théories simplistes : l'homme est méchant et pulsionnel, un point c'est tout. Et il faut laisser le monde tel qu'il est, surtout ne pas agir pour faire du bien et pour ouvrir les yeux aux gens... non surtout, ça serait bien trop dommage d'avoir un peu plus de paix dans ce monde, ce serait dommage d'avoir des enfants souriants et pleins d'énergie, des adultes heureux et épanouis...

En ce qui concerne le lien entre cognition (fonctions intellectuelles) et affectivité, le lien est même étudié dans notre université en orthophonie... il est prouvé par exemple que l'émergence du langage (un fonction cognitive très importante) dépend de la capacité des parents à prendre en considération les besoins de communication de leurs enfants, et à prendre du plaisir dans cette communication, déjà dans les stades pré-langagiers !!! c'est à dire, dès la naissance !!! Cette façon de faire est NECESSAIRE à l'émergence du langage. Voici une magnifique preuve du lien entre la cognition et l'affectivité. D'ailleurs, en orthophonie, on a également étudié quel type de guidance parentale il fallait mettre en place pour les parents qui tentent de faire entrer les enfants dans le langage comme des "profs", c'est à dire sans mettre en avant l'affectivité et le plaisir. L'attitude du parent qui se conduit comme un "prof" peut être catastrophique pour l'enfant, car l'enfant est considéré comme une "machine" qui doit simplement assimiler le langage sans y prendre du plaisir (jeu, amusements, etc.). Il arrive que des retards de langage apparaissent à la suite de ce type de contact parents-enfants. Alors en ce qui concerne la fesée, il est d'autant plus simple d'imaginer à quel point elle peut agir sur la cognition de l'enfant et sur son affectivité globale !!!

Je sais que le monde est à moitié fou et qu'il est impossible de changer les gens, à moins qu'ils ne le veulent, mais le genre de situation que tu rapportes, même si j'y suis habituée, me choque toujours autant.

Merci pour ton témoignage,

Dana
Revenir en haut Aller en bas
https://pourunmondemeilleur.forumsrpg.com
Sakura




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Paris

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Re: Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:41

Bonjour à tous,

Je pense si comme Jaky on réagit en écrivant lorsque nous entendons ou voyons des attitudes qui minimisent la maltraitance des enfants, c'est bien. C'est une petite goutte qui fera un jour un océan.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 25
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 43
Localisation : Suisse

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Pour Sakura   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:40

Oui, absolument !!! Merci Sakura !

Il faut juste se gaffer par rapport au contexte dans lequel on le fait. J'ai cru pendant longtemps que les gens étaient relativement ouverts au "bien". Et il s'avère que très souvent, mes interventions se soldent par des oppositions extrêmement fortes. J'en ai ras le bol !!!

A bientôt,

Dana
Revenir en haut Aller en bas
https://pourunmondemeilleur.forumsrpg.com
Jaky




Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2009

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Re: Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:58

Juste pour vous informer qu'il a été nommé : "courrier sans réponse" sur le site d'A. Miller.


Bonne continuation à tous.

Jaky
Revenir en haut Aller en bas
nirava

nirava


Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Velleron-84-F

Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: courrier sans réponse   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:12

Bonjour Jaky et bonjour à tous..
J'ai lu ton courrier sur le site d'Alice...et je l'avais déjà trouvé trés courageux et limpide..bravo..
Depuis ton courrier, les interventions à la télé et sur les ondes se multiplient tant avec E.Antier et un interlocuteur pour le fessée qu' un de chaque..alors qu'il semblerait que peu de gens en France soient contre, le débat s'installe musclé, houleux et vivant..super!!!!
Mon compagnon d'origine allemande découvre avec jubilation que l'Allemagne a déjà depuis 10 ans mis en place cet interdit de maltraitance physique...super..une belle journée...sans fessée
eliane-Nirava
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Empty
MessageSujet: Re: Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...   Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier à A.Milller ce jour (13/11) : liens entre QI et maltraitance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il n'y a pas de bonne fessée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: