Il n'y a pas de bonne fessée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Il n'y a pas de bonne fessée

Le nouveau-né est innocent. Un être humain ne se sent poussé à détruire que si, à l'aube de sa vie, son âme a été torturée. Alice MILLER
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le ruban blanc film de Mickaele Haneke

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakura




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Paris

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Le ruban blanc film de Mickaele Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeJeu 10 Déc - 18:57

Bonjour à tous,

Je suis enfin allée voir le "Ruban blanc" de Mickael Haneke. Depuis son passage au festival de Cannes j'avais envie de le voir pour deux raisons: la première j'aime beaucoup ce cinéaste, la deuxième est que plusieurs critiques ont parlé d'Alice Miller au sujet de ce film.
L'histoire se passe dans un village allemand à la veille de la première guerre mondiale.
M. Haneke décrit très bien ce microcosme villageois où toutes choses et toutes personnes sont bien rangées à leur place. Mais les êtres humains ne se laissent pas ranger ainsi surtout les enfants alors il y a des choses qui s'échappent. On a l'impression que plus la pression est forte et plus les choses "qui s'échappent " sont graves.La maison du pasteur est très significative, tout est bien rangé, les murs sont blancs, il y a de gros tapis bien épais et surtout des fleurs dessinées sur les portes, c'est très cosy, très confortable; Le pasteur est une personne puissante, imbu de son autorité, il n'est pas sadique, il est persuadé d'agir pour le bien. Il tape ces enfants pour leur inculquer l"amour de dieu" mais ses enfants lui échappent pour le pire; ce n'est pas dit dans le film mais il est suggéré que Klara et son frère entre autres sont responsables des sévices faits aux autres enfants.
Le personnage le plus révoltant à mon sens est le médecin du village qui maltraite sa maîtresse et abuse de sa fille.
Dans ce film, les maltraitances et les abus sont suggérés, rarement montrés c'est un peu comme dans la vie où la maltraitance est cachée, minimisée.
Les images en noir et blanc sont superbes et renforcent l'impression de malaise.

C'est un bon film cinématographiquement parlant et mais aussi par le message qu'il porte.

Bonne journée à tous.

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Jaky




Messages : 30
Date d'inscription : 02/11/2009

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Re: Le ruban blanc film de Mickaele Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeLun 14 Déc - 7:43

Bah.., jlai pas vu ce film Sakura... De toute façon c'est trop rare ce type de film..! A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sugar




Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2009

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Cruel mais pas sadique   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeLun 14 Déc - 19:21

Bonjour,

Je n'ai pas vu le film mais je n'ai pas pu m'empêcher de sursauter lorsque j'ai lu ta phrase : "il n'est pas sadique, il est persuadé d'agir pour le bien...Il tape les enfants pour leur inculquer l'amour de dieu..."

Le fait de taper n'est-il pas en soi déjà un acte de sadisme que ce soit ou non pour le prétendu bien de l'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Paris

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Re: Le ruban blanc film de Mickaele Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:14

Bonjour Sugar,

Oui, tu as raison c'est toujours du sadisme lorsqu'on tape, et je pense que tout le monde est d'accord avec toi sur ce forum.

Je me suis mal exprimée, je voulais transmettre l'atmosphère du film où tout est beau, acceptable, convenable en apparence mais la réalité est très dure. Le pasteur est persuadé de taper ses enfants pour leur bien, ça ne rend pas la chose plus acceptable. Je trouve que le film rend bien ce que nous vivons tous et encore plus au début du 20 siècle (époque de l'histoire) que sous des apparences de décence, de moral, on accepte la maltraitance comme quelque chose allant de soi, la banalité de la maltraitance.
Il ne s'agit pas d'un film militant qui dénonce la pédagogie noire ouvertement mais c'est un film qui nous rappelle que des actes horribles, des humiliations ont été pratiqués et sont encore pratiqués par les adultes sur les enfants sans que l'entourage et les enfants même les percevoir réellement comme de la maltraitance.

bonne journée à tous,

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Saint_Ptôme




Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2010

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Re: Le ruban blanc film de Mickaele Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:45

Bonjour à tous,

je me permettrai d'ajouter que les actes n'ont pas besoin d'être qualifiés de "horribles" ou de "sadiques" pour l'être.

Voir si je peux me permettre d' "ouvrir une porte", je dirai que notre vocabulaire est teinté par les valeurs de la société. Je ne suis pas sûr qu'abandonner son enfant à la naissance soit qualifié d' "horrible" et pourtant du point de l'enfant, c'est horrible.

Les claques, les cris, et j'en passe, ne sont pas reconnus comme des humiliations par la société, et pourtant c'est bien de celà dont il s'agit. Et il n'y a pas besoin d'aller dans des cas extrêmes pour que ça soit des humiliations.

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai emmagasiné énormément de rage durant mon enfance. Ce n'est que ces dernières années que j'ai pu voir que j'avais été exposé à de la violence éducative. Jusqu'il y a peu, je pensais comme beaucoup avoir eu de bons parents, gentils... etc..
Revenir en haut Aller en bas
eigie




Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 73
Localisation : Centre

Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: le "Ruban blanc" de Mickael Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitimeVen 29 Mai - 0:36

Bonsoir à tous,
Je viens juste de découvrir ce forum et j'en suis très heureuse car après une découverte récente de ce que signifie la violence faite aux enfants et d'Alice Miller, ma vie est bouleversée et mes projets à revoir. Je dévore tous les livres d'Alice Miller actuellement et enfin je me sens comprise, moi qui ai subi les plus grandes violences dans mon enfance, suivies à l'âge adulte de 2 psychanalyses sans suites si l'on peut dire et moult psychothérapies en tous genres! J'ai passé ma vie à ça et je suis passée à côté d'Alice Miller, incroyable mais vrai. Je la découvre à l'âge de 64 ans et c'est un choc énorme!
J'ai acheté la DVD du film "Le ruban blanc" quand j'ai su de quoi il traitait. Et moi qui ai subi ce genre d'éducation militaire à l'allemande d'il y a 50 ans, je n'ai pas été déçue! il est incroyablement juste dans ce qu'il montre d'une violence considérée comme légitime et des sentiments de culpabilité insolubles que ressentent les enfants, comme un écrasement de l'innocence. Ce film est d'une très grande force et ce qu'il montre n'est pas du tout exagéré. Je vous encourage à le voir.
eigie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Empty
MessageSujet: Re: Le ruban blanc film de Mickaele Haneke   Le ruban blanc film de Mickaele Haneke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ruban blanc film de Mickaele Haneke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il n'y a pas de bonne fessée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: